jeudi 15 août 2024

Photos de la fête de la Transfiguration au skite de Stânceni

 


Pour plus de photos, cliquez ici


Compte rendu de la fête :


Le skite de la « Sainte-Croix » à Stânceni,
au service de la « transfiguration » de la vie de foi en Roumanie

Pr. Tarciziu-Hristofor Șerban

            Cette année marque le 30e anniversaire de l'établissement d'un skite à Stânceni, destiné à donner un élan à la vie religieuse et spirituelle, en particulier au sein de l'Église gréco-catholique (relancée après les événements de décembre 1989). À cet égard, le Monastère Saint-Élie de Saint-Rémy de l'Ordre du Carmel déchaussé est venu fonder un skite qui vivrait dans la spiritualité byzantine, propre à l'Église gréco-catholique, dans un esprit œcuménique. L'événement a eu lieu le 14 septembre 1994, plus précisément en la fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix.

            Afin de répondre au mieux à cette mission, Mère Éliane a voulu que ce skite, dont la principale fête patronale est celle de « l'Exaltation de la Sainte Croix », se préoccupe, tout d'abord, de construire une église dans laquelle Dieu serait honoré par la célébration de la Divine Liturgie et par le service public des Matines, des heures et de Vêpres. Elle entreprit de fonder une communauté de moniales qui vivraient la spiritualité du Carmel au rythme de la vie religieuse d'origine byzantine. Enfin, et ce n'est pas le moins important, Mère Éliane souhaitait vivement que le skite soit un centre de recherche patristique et de dialogue œcuménique avec l'Église orthodoxe. Ce dialogue œcuménique s'est matérialisé au fil du temps par l'organisation régulière de sessions de conférences sur divers thèmes d'intérêt commun, tenues par des théologiens, des philosophes, des personnes de culture catholiques, orthodoxes, et protestantes, du pays et de l'étranger, ainsi que par l'organisation de réunions de prière conjointes à l'occasion des fêtes et en particulier de l'« Octave de prière pour l'Unité des chrétiens ». Des prêtres orthodoxes, moines ou moniales des monastères orthodoxes voisins, des pasteurs protestants et même certains hiérarques, amis du Skite de la « Sainte-Croix », répondirent aimablement, ainsi que des fidèles de diverses confessions chrétiennes

            En même temps, préoccupée par l'exhortation du décret « Nostra Aetate » du Concile Vatican II, qui voulait que l'Église promeuve la connaissance et l'estime mutuelles [entre chrétiens et juifs] qui résulteraient en particulier des études bibliques et théologiques ainsi que du dialogue fraternel... (n° 4), Mère Éliane a cultivé un rapprochement sincère et un dialogue très constructif avec la communauté juive de Roumanie. Ce dialogue a pris la forme de conférences régulières auxquelles ont été conviés d'importants représentants de la communauté juive de Roumanie et de France, et de rencontres de prière au Skite de la Sainte-Croix et dans plusieurs synagogues et cimetières juifs.

            La plupart des conférences ainsi que les rapports relatifs aux événements qui se sont déroulés au Skite de Stânceni ont été publiés sur le blog du Skite et dans la revue « Mikhtav ».

            Tout au long des 30 dernières années, Dieu a été honoré tous les jours dans l'église du Skite, et la Divine Liturgie des dimanches et jours fériés a été suivie par des fidèles de la région. De plus, lors des grandes fêtes de l'Église ou des grandes fêtes du Skite, de plus grands groupes de fidèles viennent louer Dieu, souvent de très loin – Târgu Mureş, Cluj, Baia Mare, Bucarest, etc. – de sorte que l'église du Skite s'est avérée trop petite. Il y a aussi de nombreux groupes de fidèles de France ou d'autres pays, attirés par la renommée que le Skite de la « Sainte Croix » a acquise au fil du temps.

            La commémoration des trente ans de vie et d'activité religieuse et culturelle du Skite s'est déroulée sur deux jours (5 et 6 août), avec un programme qui comprenait, le premier jour, trois séances de communications :

I. Carmel (modératrice, Monica Broșteanu) :

            1 Mgr Ioan Călin Bot a lu le Message de l'Archevêque le Cardinal Lucian Mureșan adressé aux participants du colloque.

            2. Prof. Virgil Ciomoș : « Le Carmel, la combustion, la fin des temps »

            3. P. Damaso Zuazua : « Le Carmel dans le dialogue interreligieux et œcuménique »

       4. Sr. Letitia Crihălmeanu : « Sainte Thérèse de Lisieux et l'Église gréco-catholique      roumaine »

II. Dialogue judéo-chrétien (modérateur, Tarciziu Șerban) : 

            1. Grand rabbin Rafael Shaffer : « Prière entre louange et supplication » (non tenue)

       2. P. Alexandru Ioniță : « L'antisémitisme liturgique byzantin dans le livre du             Pentecostaire »

            3. Prof. Vasile Dub : « La Communauté de Târgu Mureş – la réception du volume           Torah et Haftarot, traduit et édité par Rab Șlomo Sorin Rosen »

            4. Prière commune au cimetière juif de Stânceni.

III. Fraternité « Saint Elie » (modératrice, Alexandra Lupuțiu)

            1. Message de Mgr Élisée, évêque de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale

            2. Prof. Simona Zetea : « Une fidélité créative à la tradition ? La nécessité de l'accueil           du Concile Vatican II dans l'Église gréco-catholique en Roumanie, soixante ans après     Nostra Aetate n. 4.

            3. Arch. Mery Belmont : „L’œuvre « Croix » et « Gloire » de Marc Couturier – un    chemin d’Espérance et d’Unité”

            4. Prof. Carol Iancu : « L'actualité des combats d'Emmanuel Eydoux (1913-1992) »

            5. Message de Mgr Serafim Joantă

La première journée s'est terminée par le chant des grandes vêpres de la fête de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ.

            Le deuxième jour de la commémoration du 30e anniversaire du Skite de la « Sainte Croix » a été célébrée la  fête de la Transfiguration du Seigneur (à qui est dédiée l’église du skite).

            La célébration a commencé par le chant des Matines de la fête, suivi de la célébration solennelle de la Divine Liturgie présidée par Mgr Virgil Bercea, évêque du diocèse d'Oradea Mare, avec Mgr Ioan Călin Bot, évêque du diocèse de Lugoj, et Mgr Cristian Crisan, évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Alba Iulia et de Făgăraș. L'invité spécial de cette commémoration a été Mgr Köcsis Fulöp, archevêque métropolitain de Hajdudorog (Hongrie), qui a prononcé le sermon sur la fête. En plus de ces hiérarques, un nombre de 12 prêtres gréco- et romano-catholiques ainsi qu'un diacre gréco-catholique ont pris part à la célébration.

            Les chants de la Divine Liturgie ont été assurés par les carmélites présentes et par le chœur d’une église gréco-catholique de Târgu Mureş.

            À la fin de la Divine Liturgie pontificale, après les beaux voeux de Mgr Virgil Bercea qui a évoqué le rôle du Skite de la Sainte Croix dans le contexte de l'Église gréco-catholique de Transylvanie, l'activité de Mère Éliane et du Père Cornel Dîrle, l'icône et les reliques des évêques martyrs du régime communiste leur ont été remises au nom du Cardinal Lucian, accompagnées d'une Lettre qui disait, entre autres : « Le Skite de Stânceni, qui est devenu Sanctuaire Archiépiscopal Majeur en 2019, occupe une place unique dans la physionomie de notre Église gréco-catholique et dans le paysage monastique en Roumanie...

            Je désire confier le Skite de Stânceni à l'intercession des Bienheureux Martyrs, évêques de notre Église gréco-catholique, et en même temps confier à la vénération les reliques des bienheureux Vasile Aftenie, Ioan Bălan et Iuliu Hossu, qui, avec les quatre autres évêques martyrs, Valeriu-Traian Frențiu, Tit-Liviu Chinezu, Ioan Suciu et Alexandru Rusu, ont été élevés à l'honneur des autels par le Saint-Père le Pape François,  lors de la Divine Liturgie célébrée sur le Champ de la Liberté à Blaj, le dimanche 2 juin 2019.

            Que le Dieu de Miséricorde soit votre force et vous guide dans la mission de servir votre prochain ! Je vous encourage à poursuivre ce chemin de prière et de sacrifice pour l'unité, dans la fidélité et dans la vérité, et en vous assurant de mon union de prière et de ma proximité spirituelle, je vous transmets tous mes meilleurs sentiments de gratitude et d'appréciation.

            Avec ma bénédiction archiépiscopale,

            Lucian Card. Mureșan"

Après la Divine Liturgie, l'Acathiste de la Mère de Dieu a été entonné, sur le chemin dédié à cette dévotion à l'intérieur du Skite.

Dans l'après-midi, au cours d'une réunion commémorative, les éléments suivants ont été proposés aux invités :

Présentation de l'étude exhaustive, élaborée par Mère Éliane, consacrée aux prophètes Élie et Élisée dans l'ouvrage en quatre volumes, Les prophètes Élie et Élisée au Moyen Âge latin (VIIIe-XIIIe siècles), publié par la maison d'édition « Edizioni Carmelitane »de Rome. La présentation a été faite par Brigitte Tassel.

Présentation du livre « Le Centenaire de la Congrégation de la Mère de Dieu », écrit par Sr Letitia Crihălmean et le P. Fabian Doboș. La présentation a été faite par Sr Letitia.

Une vidéo qui évoquait à travers des photographies les principaux événements qui se sont déroulés au Monastère Saint-Élie et au skite et rappelait les principales personnalités ecclésiastiques et culturelles qui ont honoré le Monastère et le Skite de leur présence.

Lecture d'une lettre de 1978 adressée par Mère Élisabeth, qui évoquait les débuts de la vie religieuse et de l'activité de Mère Éliane au Monastère de Saint-Rémy en France. La lecture a été faite par la destinataire de la lettre, Françoise Belmont.

À l'issue de cette rencontre commémorative, tous les participants ont trinqué une coupe de champagne en souhaitant succès et bonne continuation de la vie religieuse, spirituelle et culturelle au Skite de la Sainte-Croix.

La journée s'est terminée par la célébration des Vêpres.

 

            Tout ce qui s'est passé ces jours-ci à Stânceni a évoqué les efforts particuliers déployés par tous ceux qui ont participé à la fondation et à l'organisation des activités qui ont eu lieu et continuent de se dérouler au Skite de la « Sainte-Croix ». Le regard ose se tourner vers l'avenir, cet avenir que le cardinal Lucian évoque et désire dans le message adressé à cette occasion, pour ce Skite. Celui-ci s'épanouira certainement dans la mesure où son but aura été compris et les fruits de ses trente ans d'existence appréciés. La poursuite de la vie du Skite ne dépend pas de l'implication d'une seule personne, mais de l'engagement attentif et soutenu de tous les responsables de la vie religieuse d’ici.